Menu
04 82 29 25 83

Objet de votre demande

Informations personnelles

Avocat au Barreau de Marseille (13006) 11 Rue Montgrand
13006 Marseille
Horaires
Du lundi au vendredi
9h à 19h
Maître Gilbert Allemand Avocat au Barreau de Marseille Contactez le cabinet

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

Le métier d’avocat n’est régi par aucun barème indicatif quant à la tarification des services. Aussi, les honoraires de l’avocat sont libres et définis par ce dernier avec l’accord de chaque client avant signature d’une convention écrite. Celle-ci est recommandée afin d’éviter tout malentendu sur les modes de calcul et modalités de paiement.
Le cabinet d’avocats de Maître Gilbert Allemand est installé au 11 rue Montgrand à Marseille (quartier Préfecture). Il est accessible en voiture et par les transports en commun (métro M1, arrêt Estrangin Préfecture ; tramway T3, arrêt Place de Rome). Le standard téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Marseille

La rémunération de l’avocat

L’avocat est tenu de vous informer avant ouverture du dossier du mode de calcul de ses honoraires. Ils peuvent varier en fonction de son expérience et de sa notoriété, mais sont également différents selon le type d’affaire à traiter. Toutefois, il ne s’agit que d’un tarif à titre indicatif, qui ne décide pas forcément de la rémunération définitive de l’avocat. En effet, outre la rémunération de sa prestation intellectuelle, il faut également compter les frais et débours nécessaires au traitement de votre affaire. Ces frais comprennent les dépenses engagées pour produire les documents nécessaires, les communications et les correspondances, les droits d’enregistrement ou encore les frais d’huissiers et notaires, etc.
Il est à noter qu’un avocat désigné par le Bâtonnier reste en droit de vous réclamer ses honoraires, dans le cas où vous ne disposez pas d’aide juridictionnelle. Par ailleurs, une TVA de 19,6 % est généralement appliquée sur ses honoraires.

Les conventions d’honoraires

  • Les honoraires au temps passé : la rémunération de l’avocat est calculée en fin de dossier, en prenant en compte les heures consacrées à son traitement. Ce tarif n’implique qu’une prestation définie et peut être renégocié si d’autres prestations viennent s’y ajouter.
  • Les honoraires au forfait : l’avocat perçoit une rémunération globale fixe quelle que soit la durée de traitement du dossier.
  • Les honoraires au résultat : ne peut intervenir que sur une partie de la rémunération de l’avocat. Cette partie de ses honoraires n’est alors à payer qu’en cas de réussite. Les honoraires comprennent alors une rémunération fixe due quel que soit le résultat, ainsi qu’une rémunération conditionnelle à déterminer avec le client. Elle peut être une somme déterminée ou bien un pourcentage de la somme obtenue grâce à l’affaire.
  • L’abonnement : l’avocat et le client définissent une rémunération fixe qu’il perçoit mensuellement ou annuellement dans le cadre d’une ou plusieurs prestations à déterminer.
Les conventions d’honoraires

La procédure en contestation des honoraires

Si toutefois vous deviez émettre une contestation concernant les honoraires réclamés par votre avocat, il vous faut en faire part au Bâtonnier ou au médiateur de la consommation.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Gilbert Allemand Télèphone04 82 29 25 83
Adresse11 Rue Montgrand
13006 Marseille