Menu
04 82 29 25 83

Objet de votre demande

Informations personnelles

Avocat au Barreau de Marseille (13006)
04 82 29 25 83
11 Rue Montgrand
13006 Marseille
Horaires
Du lundi au vendredi
9h à 19h
Maître Gilbert Allemand Avocat au Barreau de Marseille Contactez le cabinet

Entreprise en difficulté – Cabinet d’avocats au Barreau de Marseille | Maître Gilbert Allemand 

L’accompagnement d’une entreprise en difficulté nécessite la mise en œuvre de compétences spécifiques, que ce soit dans le cadre d’un traitement préventif ou judiciaire. D’autant que les enjeux sont de taille, pour l’entreprise elle-même mais aussi pour ses dirigeants et actionnaires. Avocat à Marseille, Maître Gilbert Allemand & son cabinet mettent leur savoir-faire et leur expertise à votre service, pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre dans cette phase délicate de la vie de votre entreprise. L’avocat en droit des affaires est compétent en matière de :
  • Procédures amiables de prévention (mandat ad hoc, conciliation)
  • Procédures collectives (procédure de sauvegarde ou de redressement)
  • Reprise d'actifs de sociétés
Le cabinet d’avocats est installé au 11 rue Montgrand à Marseille, dans le quartier Préfecture. Il est accessible par la route et par les transports en commun (métro M1, arrêt Estrangin Préfecture ; tramway T3, arrêt Place de Rome). Le standard téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 19h.
Entreprise en difficulté – Cabinet d’avocats au Barreau de Marseille

L’identification et la prévention de difficultés

Maître Gilbert Allemand peut intervenir auprès des entreprises en amont, afin de réaliser un diagnostic préventif des difficultés. Après cette phase de détection des difficultés, il définit les différentes mesures à mettre en œuvre pour protéger au mieux les intérêts de l’entreprise et de ses dirigeants. L’avocat effectue également une évaluation des ressources et des besoins pour mettre en place la stratégie adaptée pour la résorption des potentielles difficultés. Si la situation l’exige, il saisit le tribunal afin de mettre en place la procédure de prévention la plus adaptée pour permettre la continuation de l’activité. Il vous offre notamment son assistance dans le cadre de l’ouverture d’une procédure de conciliation ou de mandat ad hoc, en élaborant et en déposant les dossiers de requête nécessaires.
Le cabinet d’avocats au Barreau de Marseille accompagne également les dirigeants en matière de restructuration de l’entreprise. Cette procédure consiste à la réorganisation de la structure économique et financière de la société. Au vu des impacts juridiques d’une telle opération sur l’entreprise, son activité et des conséquences sociales qu’elle implique, l’intervention d’un avocat compétent en la matière est essentielle. Maître Gilbert Allemand vous conseille dans la détermination des processus à suivre, afin d’atteindre votre objectif sur le plan juridique, et dans le respect des salariés.

Les procédures judiciaires des entreprises en difficulté

L’assistance pour la société en difficulté

Maître Gilbert Allemand intervient également en aval pour vous aider à résoudre les difficultés rencontrées, notamment si vous avez des dettes en retard. L’avocat commence par analyser les risques financiers, juridiques et fiscaux présents. Il vous assiste ensuite lors de la phase de négociation avec vos créanciers, pour obtenir un accord afin d’échelonner vos dettes. Vous pourrez ainsi négocier avec le tribunal de commerce un plan de sauvegarde ou un redressement judiciaire.
Maître Gilbert Allemand vous aide à déclarer la cessation de paiement auprès du tribunal de commerce et à choisir la procédure collective à mettre en œuvre : la sauvegarde, ou le redressement judiciaire. La sauvegarde intervient avant la cessation de paiement. Elle permet de geler le passif et d’imposer un étalement de vos dettes à vos créanciers, sur plusieurs années. Le redressement judiciaire intervient après, lorsque l’entreprise n’a plus assez de trésorerie pour payer ses dettes. La procédure est rendue publique (inscrite sur le kbis) et permet également de geler le passif, mais la société est gérée sous le contrôle d’un administrateur judiciaire et un représentant des créanciers est nommé. Dans les deux cas, la procédure ouverte par le tribunal de commerce doit permettre le maintien de l’activité afin d’éviter la liquidation judiciaire.
L’assistance pour la société en difficulté

L’accompagnement pour le repreneur de société

La liquidation judiciaire peut s’avérer inévitable lorsque l’entreprise a des difficultés et n’arrive plus à payer ses dettes. Si le tribunal de commerce ou le TGI estime que la cession de l’entreprise est envisageable, l’entreprise peut faire l’objet d’un plan de cession. Maître Gilbert Allemand met aussi ses compétences à la disposition des repreneurs de société en liquidation judiciaire. Il offre son assistance dans la relation avec l’administrateur judiciaire, afin d’élaborer l’offre de reprise et rédiger l’acte de cession, devant répondre à un régime juridique très encadré. L’aide de l’avocat permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin d’être déclaré cessionnaire. Il appréhendera également avec vous des questions cruciales relatives au volet social de l’entreprise ou encore le transfert automatique, au cessionnaire, de la charge du remboursement des crédits initialement consentis à l'entreprise débitrice.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Gilbert Allemand Télèphone04 82 29 25 83
Adresse11 Rue Montgrand
13006 Marseille